Akira Toriyama : Retour sur l’homme qui a marqué à jamais l’histoire du manga

Akira Toriyama : Retour sur l’homme qui a marqué à jamais l’histoire du manga

  • 15 mars 2024

Akira Toriyama s’est éteint le 1er mars dernier. À l’âge de 68 ans, le génialissime auteur japonais a rejoint l’autre monde. La faute a un hématome subdural aigu que même un senzu n’aurait pas pu guérir. Le Maître est en attente de son jugement par Enma Daio. Nul doute qu’il a fait le choix de ne pas parcourir le million de kilomètres qui le séparent de la planète de Kaio et qu’il se dirige droit vers le paradis. Là-bas, il va rejoindre quelques-unes de ses idoles mangakas, de ses amis et là où il attendra patiemment les siens et ses milliards de fans.

Plus d’infos sur sa disparition

Il semblait auréolé d’une aura de légende ; la disparition d’Akira Toriyama semble irréelle. On le pensait immortel, comme protégé par les boules de cristal et Shenron. Hélas, la nouvelle nous a fait à tous l’effet d’un kaméhaméha en pleine face. Même les légendes sont mortelles et, si Akira Toriyama vivait tel un ermite dans sa maison de la préfecture d’Aichi, entouré des siens et coupé du monde du showbiz, il n’aura malheureusement pas eu la chance de vivre jusqu’à plus de 300 ans comme Tortue Géniale. Ses fans n’auraient pourtant souhaité que ça. Lui qui travaillait sur tant de projets et qui avait encore tant à nous offrir… L’un de ses amis, Tomohide Okawa, nous en a dit plus sur les circonstances de sa tragique disparition lors d’une interview avec un quotidien japonais. Le célèbre auteur japonais se savait malade depuis quelque temps déjà. Après une première hospitalisation durant la pandémie, en 2022, le Maître l’avait prévenu dès le mois d’avril 2023 qu’il aurait peut-être à subir une intervention chirurgicale au niveau d’une tumeur au cerveau. Depuis deux ans, Akira Toriyama se savait donc malade. Aucun médicament venu du futur ne sera venu lui sauver la vie… Malgré ses ennuis de santé, Toriyama a courageusement continué à apporter son talent à ses œuvres tout en restant celui qu’il a toujours été : un homme humble, calme et modeste.

Retour en 16 points sur la vie de celui qui a révolutionné le monde du manga.

1. Dr Slump : son premier grand succès

Après une première publication dans le Shonen Jump avec Wonder Island, Toriyama essuiera quelques refus et réussites mineures avant de faire ses preuves et de se faire un nom dans l’industrie du manga. Dr Slump sortira entre 1980 et 1984. C’est un manga qui a rapidement conquis son public. Toutes les générations se sont laissé séduire par la petite Aralé-chan et ses gags burlesques.

2. Dragon Ball : l’indétrônable

Un grand auteur est toujours associé à une grande série. Toriyama en avait deux. Quand il a voulu mettre un terme à Dr Slump, Akira Toriyama s’est vu imposer une condition par son éditeur : recommencer une nouvelle série sous trois mois. Il publia d’abord Dragon Boy, une histoire adaptée du roman chinois « La Pérégrination vers l’Ouest ». Le succès fut au rendez-vous. Si bien que le maître se servira de cette histoire comme base pour son nouveau projet : Dragon Ball. La suite, nous n’y reviendrons pas davantage. Sachez juste que le monde du manga ne serait pas le même aujourd’hui si Dragon Ball n’avait jamais vu le jour.

3. Ses autres œuvres

Toriyama a également eu des histoires plus courtes comme Sand Land qui renaît aujourd’hui de ses cendres avec un animé et une adaptation vidéoludique. Jaco le Patrouilleur Galactique s’est vu intégré à l’histoire de Dragon Ball. Kajika est un manga dans lequel un jeune expert en arts martiaux doit sauver 1000 vies pour se faire pardonner d’avoir tué un renard (animaux sacrés au Japon). On parlera aussi de Neko Majin qui n’était autre qu’une parodie de Dragon Ball mettant en scène un chat super sayain face aux personnages de Dragon Ball.

4. Son éditeur : Torishima

Il fut le premier à croire en Toriyama. Il l’a d’ailleurs appelé pour lui dire de persévérer après ses premiers échecs. C’est lui qui a édité Dr Slump et le début de Dragon Ball, c’est même lui qui a demandé à Toriyama de faire un manga sur les arts martiaux et d’orienter Dragon Ball vers plus de combats quand Toriyama préférait en faire un manga d’aventure. Torishima raconte aussi avoir un jour demandé à Toriyama de penser à la personne qu’il détestait le plus pour créer son nouvel antagoniste. Toriyama dessina le portrait de son éditeur et ainsi naquit Piccolo Daimaô.

5. Un amateur de film

Vers la fin de l’adolescence, Toriyama s’était éloigné du monde du manga pour s’intéresser à l’univers du cinéma. Par chance, il reviendra rapidement vers le manga, mais restera influencé par le cinéma et notamment les films de Jacky Chan qui l’ont énormément influencé pour créer Dragon Ball. Toriyama était aussi un grand fan des Star Wars. L’un de ses premiers mangas, dessiné pour participer à un concours d’édition, était d’ailleurs une parodie de Star Wars.

6. Un homme passionné

Akira Toriyama était fan de cinéma, mais aussi de maquette et adorait les animaux de compagnie. Il a d’ailleurs adopté chats et chiens ainsi que des oiseaux. Ses animaux l’ont régulièrement inspiré dans ses œuvres, notamment l’un de ses chats qui a inspiré le Maître pour le dieu de la destruction Beerus.

7. Une personnalité unique

Après le lycée, Akira s’oppose à ses parents en choisissant d’entrer directement dans le monde du travail et refuse d’aller à l’université. Son premier emploi est dans une agence de publicité pour laquelle il est illustrateur. Après presque trois ans, il claque la porte. Il n’est pas assez matinal et l’agence lui reproche son manque de ponctualité et ses tenues, inadaptées au poste qu’il occupe. Toriyama dira à plusieurs reprises vouloir vivre de sa passion et ne pas se reconnaître dans les exigences du monde du travail. Il exercera jusqu’à ses derniers jours son métier avec passion, même si, modestie oblige, il dira plusieurs fois avoir toujours été un « fainéant » qui ne voulait pas trop travailler et qui ne préparait rien en avance sur son travail, se laissant guider au fil de ses histoires. Il a par exemple décidé la transformation en super sayain de sorte à éviter d’avoir a encrer les cheveux de Goku en noir et a aussi déclaré avoir regretté le chara design de Cell, car trop long à dessiner avec toutes les petites taches disséminées sur son corps. On peut également rappeler qu’initialement la saga Cell était bien différente dans l’esprit de Toriyama Sensei. Au départ, les antagonistes principaux étaient bien le Docteur Gero et C-19. Puis sur les conseils de son équipe d’édition, Toriyama a créé les androïdes n°16, n°17 et n°18. Et enfin, il a créé Cell, sur nouvelle demande de l’équipe pour aboutir à un arc bien différent de ce qu’il devait être au début, mais au dénouement pas moins épique.

Voilà pour les dires de Toriyama, mais ses proches sont bien plus élogieux quant à son travail et nous disent qu’il était acharné à la tâche, enchaînant parfois plusieurs nuits blanches d’affilées. Également, Toriyama n’était pas du tout intéressé par la gloire. Au contraire, il s’est toujours fait le plus discret possible. Ainsi les dernières photos prises de oui sont celles volées par la presse il y a plus de sept ans. Il n’avait pas plus d’intérêt pour l’argent puisqu’il avouera lui-même ne pas connaître sa richesse exacte et ne pas le gérer lui-même. Aussi, si l’on en croit son ami de longue date… Il ne possédait pas de smartphone.

8. Il n’aimait pas les animés

Son dernier message était destiné au Tokyo Anime Award Festival. Il y disait être gêné de recevoir un prix pour sa contribution au monde de l’animation alors qu’il n’a jamais aimé regarder les animés. Néanmoins il a souvent affirmé son respect aux équipes d’animation qui ont œuvré à l’adaptation de ses mangas, reconnaissant la qualité du travail accompli.

9. Il était designer pour des jeux vidéos

Akira Toriyama était célèbre pour ses designs reconnaissables en un coup d’œil. Dragon Quest fait partie des licences vidéoludiques sur lesquelles il a travaillé. Il a participé à la renommée de la série et ses designs sont grandement responsables du succès rencontré aujourd’hui par chaque nouvel épisode. Chrono Trigger est également d’un de ses principaux succès dans le monde des jeux vidéos.

10. Il avait des doutes sur sa santé

Dans le message destiné au Tokyo Anime Award Festival, il émettait des doutes sur sa capacité à continuer son travail. Il disait que le mode de vie qu’il a eu dans sa jeunesse pourrait l’en empêcher et demandait aux fans de le soutenir le plus possible. Malheureusement, il nous a quittés avant de recevoir cette vague de soutien de la part des fans.

11. L’origine du renouveau de Dragon Ball

Revenu sur le devant de la scène après une absence de plus de 15 ans, Akira Toriyama a surpris tout le monde avec la sortie, en 2013, de Dragon Ball Z : Battle of Gods. Il expliqua plus tard que l’origine de la conception de ce film était la volonté d’effacer le fiasco de l’adaptation hollywoodienne de Dragon Ball avec Dragon Ball Évolution.

12. Un talent reconnu par la France

Akira Toriyama a reçu la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français. N’assistant presque jamais à ce genre d’événement, c’est son éditeur Akio Iyoku qui a reçu la récompense à sa place.

13. Kishimoto et Oda étaient de grands fans

Toriyama a inspiré nombre de ses pairs, Masashi Kishimoto (Naruto) et Eiichirō Oda (One Piece) ont fait savoir à de nombreuses reprises l’admiration qu’ils avaient pour Toriyama et à quel point Dragon Ball les avait influencés et motivés à devenir mangaka. Coïncidence, le fils d’Akira Toriyama s’appelle Sasuke.

14. Dragon Ball : un succès incomparable

Un récent article du Asahi Shimbun nous apprend que Dragon Ball est le manga le plus lucratif de tous les temps avec plus de 23 milliards de dollars engrangés toutes ventes cumulées, classant la licence devant One Piece, Naruto ou Bleach, les autres séries ayant composé le célèbre Big 4. Olivier Richard, auteur français, décrit même Dragon Ball comme le Star Wars du manga.

15. Son personnage préféré est :

Piccolo. Le namek est le personnage qu’il préférait. Nulle surprise de l’avoir vu obtenir un power-up dans le dernier film Dragon Ball Super : Super Hero

16. Il a peut-être préparé l’avenir de ses franchises

Toriyama se savait malade. Même si ses confidences à son ami et ancien assistant Takashi Matsuyama laissent penser qu’il avait espoir de vivre encore de belles années, le sort ne l’aura pas voulu. L’absence de son génie créatif pourrait être un frein à l’expansion de l’univers de Dragon Ball. Cependant, en septembre 2023, nous apprenions que son éditeur Akio Iyoku avait quitté la shueisha et ouvert une société au nom de Capsule Corporation Tokyo pour gérer les nouveautés Dragon Ball, notamment les animés et les jeux vidéos. Toriyama n’avait pas souhaité réagir à cette information, précisant que son auteur et ami avait pris cette décision de lui-même. Nul ne saura si c’était une façon de s’assurer de la pérennité de ses œuvres après lui.

Akira Toriyama était un génie, si Dragon Ball a engrangé 23 milliards de profit depuis sa création, l’influence du Maître va bien plus loin que ça. Sans Dragon Ball beaucoup d’autres mangakas n’auraient peut-être pas eu leur vocation (Oda, Kishimoto et bien d’autres) et nul ne sait combien d’œuvres aujourd’hui inoubliables n’auraient pas pu voir le jour. Pour tout ce qu’il a donné à ce monde, pour l’influence qu’il a eue sur chaque enfant qui sommeille en nous, Akira Toriyama, puisses-tu reposer en paix. Reviens nous voir, réincarne-toi en quelqu’un de toujours aussi créatif et nous nous rencontrerons à nouveau !

Replongez dans la publicité de Dragon Ball Z Kakarot qui mettait en avant les souvenirs de chacun d’entre nous :

Connectez-vous sur Gameractu