Au bord de l’extinction, l’humanité se trouve face à un destin sombre. Les anciens textes révèlent que les Chimères, des créatures magiques, jouent un rôle crucial dans cette tragédie imminente. Ces créatures sont sous l’influence de Salem, un sorcier endormi dans son antre, qui parvient néanmoins à les corrompre et à les rendre maléfiques. Incarnez Aléa, une jeune héroïne dicefolk qui découvre sa capacité de se lier d’amitié avec des chimères et repoussez les forces maléfiques menaçant l’humanité d’extinction.
Dicefolk propose un jeu de stratégie de facon roguelite un peu particulier ou vous devez enchaîner trois niveaux et venir à bout d’ennemis à l’aide d’un système de combat novateur où vous contrôlez à la fois les actions de votre équipe, mais aussi celles de vos adversaires. Vous disposez d’un total de trois chimères qui composeront votre équipe de départ. Le meneur, placé à la tête du trio, sera le plus souvent le seul à pouvoir attaquer ou recevoir les dégâts. Chaque tour, trois dés seront lancés et feront apparaître autant de choix offensif, défensif ou passif. Chaque lancer de dés ajoute une couche de stratégie supplémentaire, car les choix que vous faites influencent les pouvoirs et les attaques disponibles pour vos Chimères ainsi que pour vos adversaires.
Cette mécanique unique garantit des affrontements hautement stratégiques puisqu’il faudra judicieusement choisir quand privilégier les mouvements offensif ou défensif en fonction de ceux disponibles pour les ennemis. Par exemple si vous entrapercevez un ennemi disposant d’un fort pouvoir d’attaque vous pouvez auparavant utiliser un dé « garde » qui bloquera son attaque ou à défaut si vous n’en avez pas à disposition sur ce tour d’une rotation de votre team afin de choisir quelle chimère encaissera le coup. Évidemment l’inverse est tout aussi important. D’autres dés comme le fait de répéter la dernière action ou octroyer un supplément de puissance sont régulièrement proposés afin d’augmenter la partie stratégique. Mais malheureusement, les combats ont tendance à se répéter dans leur fonctionnement et pourraient chagriner les plus aguerris à ce genre de jeu, mais contenteront les joueurs moins confirmés. Difficile de plaire à tout le monde.
Entre les combats plusieurs choix s’offrent à vous. Sachant qu’entre les combats, vos chimères ne retrouvent pas leur santé, s’octroyer une visite chez un marchand ambulant afin d’acheter divers bonus ou dé supplémentaire ou trouver des lieux pour se soigner ou ressusciter une de vos bêtes ne serait pas une mauvaise idée. Ou encore mieux remplacé en une par une autre plus forte et avec une santé complète. À vous de bien négocier tous ces événements. Ces derniers sont totalement aléatoires et c’est bien un des petits soucis. Parfois vous aurez une chimère puissante tandis que d’autres sont beaucoup moins efficaces, la chance fait parfois un peu trop la différence.
Avec plus de 100 créatures et objets à votre disposition, Dicefolk offre une infinité de possibilités en termes de composition d’équipe et de stratégies. Recrutez vos Chimères, augmentez leurs compétences et explorez les synergies pour optimiser votre équipe. Chaque partie offre une expérience différente puisque les niveaux et les chimères proposés en cours de jeu changeront aléatoirement, vous invitant à vous adapter et chercher les meilleures combinaisons pour atteindre la victoire. Cependant, malgré toutes les chimères et objets à débloquer, seuls quatre mondes de trois niveaux sont proposés, ce qui peut-être un peu insuffisant sur la durée pour maintenir un intérêt sur le long terme.
Les graphismes du jeu présentent des illustrations détaillées et colorées, donnant vie aux Chimères et aux différents environnements du jeu. Chaque créature est unique, avec des designs distincts et des animations fluides qui ajoutent un peu de dynamisme aux combats qui restent un peu figés. Cependant l’interface est après un court temps d’adaptation est très intuitive et bien conçue, facilitant la gestion de votre équipe et la prise de décisions tactiques pendant les combats. Les menus sont clairs et faciles à naviguer, permettant aux joueurs de gérer efficacement leurs ressources et leurs compétences.