Telmari, de Phoenix Blasters, vous place dans la peau d’une jeune fille courageuse bien décidée à sauver ses précieux tournesols mis en péril par l’Arbre Démon dont les racines privent les plantes de notre jeune héroïne de liberté. Accompagnée de son compagnon félin, il vous faudra alors parcourir la centaine de niveaux que compte le jeu parmi 5 zones différentes (prairie, forêt, montagne, désert et enfin l’Arbre Démon).
Plus qu’un simple jeu de plateforme en 2D, le jeu arbore un côté puzzle important puisque votre seule arme, votre arc, vous servira à passer les différents niveaux en évitant les ennemis et en sautant par dessus les différents obstacles. Si les premiers niveaux se veulent vraiment simples et rapides, dès la prairie passée, les choses commencent à se compliquer : il ne sera pas rare de mourir une dizaine de fois avant de réussir certains niveaux qui se veulent assez complexes. Évidemment une fois la solution trouvée, il vous faudra alors l’appliquer avec délicatesse et minutie puisque certains sauts doivent être quasiment millimétrés pour parvenir au but. Telmari a été soigneusement conçu pour convenir aux fans de speedrun comme aux joueurs et joueuses qui aiment résoudre les défis à leur rythme.
Uniquement équipée d’un arc et de flèches ventouses, Telmari doit coller ses projectiles aux différentes surfaces pour franchir les nombreux obstacles qui se dressent sur sa route. Une fois attaché à une surface, il fonctionnera comme un objet propulseur pour notre héroïne. Cela lui permettra de sauter plus vite et plus haut que d’habitude. Il peut être utilisé pour éviter les ennemis en aidant Telmari à sauter/survoler par dessus ceux qu’elle rencontre au cours de son voyage. Facile à prendre en main, cette mécanique offre un défi certain à mesure que se complexifie l’ordonnancement des niveaux.
Telmari est accompagnée d’un chat qui lui montre la voie la plus rapide et la plus simple : le battre est extrêmement satisfaisant ! Là où les choses se corsent c’est que vous n’aurez pas tellement droit à l’erreur puisqu’une seule faute vous sera systématiquement fatale et vous devrez alors recommencer le niveau au début (heureusement ils sont très courts). En plus, vos flèches ne sont pas très résistantes et vous ne pourrez pas effectuer plus de deux sauts sur celles-ci puisqu’elles se briseront alors et vous devrez alors en lancer de nouvelles pour reprendre le cours de votre aventure.
La direction artistique du soft se veut très simple, mais efficace pour un jeu du genre. Les graphismes sont enfantins, mais finalement agréables contrairement à la bande son qui n’est pas à la hauteur, voire même complètement décalée par rapport au jeu et au fun qu’il est censé procurer. On a finalement eu envie de couper le son plus d’une fois tant la musique durant les parties nous a pris la tête. On se consolera avec le côté online de Telmari qui nous permet de nous mesurer aux joueurs du monde entier sur chacun des niveaux, l’objectif étant évidemment de réaliser le meilleur temps possible.