Prince of Persia : The Lost Crown est le retour tant attendu d’une saga légendaire dans le monde des jeux vidéo. Développé par Ubisoft Montpellier, ce Metroidvania en 2,5D promet de revisiter les racines du genre tout en offrant une expérience modernisée. Voyons comment ce titre se mesure aux attentes et à la renommée de la franchise.
L’histoire de Prince of Persia : The Lost Crown se déroule dans le Mont Qaf, autrefois un lieu merveilleux mais désormais maudit. Sargon, le plus jeune représentant des Immortels, part à la recherche d’un prince kidnappé, se retrouvant confronté à des événements sinistres et à des dangers colossaux. Malgré des rebondissements, le scénario reste conventionnel, avec des personnages peu attachants car on apprend finalement jamais à les connaître en profondeur. La narration, bien que faisant partie intégrante du jeu, n’est pas le point fort de l’expérience non plus.
Le gameplay est le point central de The Lost Crown, abandonnant le style action-aventure en 3D qui avait fait le succès de la série au profit du Metroidvania en 2,5D. Les mécaniques ressemblent fortement à un jeu comme Grime sorti en 2021 et procurent un côté arcade sympathique. Les zones du jeu se débloquent progressivement à mesure que le joueur acquiert de nouvelles aptitudes, et la carte facilite la navigation dans ces dédales. Les développeurs ont intégré des éléments tels que des traînées dorées, un système de photographie, et deux modes d’exploration pour rendre l’aventure et les phases d’exploration plaisantes malgré quelques imprécisions notables ici et là.
Le système de combat de The Lost Crown encourage des affrontements véloces, avec une variété de mouvements allant de l’utilisation des lames à la magie en passant par l’arc et le chakram. Les combats sont dynamiques, exigeant des timings serrés pour parer et contrer. Le joueur peut améliorer ses compétences en utilisant des cristaux octroyés lors de la réapparition des ennemis. Cependant, le jeu montre des limites lors de combats contre des hordes d’ennemis, devenant parfois plus bourrin que technique.
The Lost Crown offre une expérience visuelle agréable avec une modélisation 3D de qualité, des textures pour la plupart travaillées mais certaines demeurent très grossières, peu importe la plateforme sur laquelle on joue. On notera notamment des éléments telles que des montagnes à l’horizon ou même de l’herbe juste sous nos pieds qui manquent cruellement de détails à tel point que ces exemples n’ont clairement pas leur place sur la génération de console actuelle. Bien que le choix artistique soit plus conventionnel et que finalement le fun de ce genre de jeu ne réside pas réellement dans ses graphismes, PoP The Lost Crown mélange des artworks en 2D avec des éléments en 3D pour un rendu finalement agréable.
L’ambiance sonore de The Lost Crown a bénéficié d’une attention toute particulière avec des musiques d’ambiance bien composées, mais pas exceptionnelles, et un sound design de bonne facture. Les doublages français apportent un réel plus au jeu, même s’ils sont parfois surjoués, et lui confèrent une bonne dose d’immersion supplémentaire. Les bruitages en combat et lors des phases de narration sont aussi de qualité. Globalement la bande son du titre s’avère efficace même si parfois on aura un peu tendance à l’oublier car trop discrète lors de certains moments importants de l’histoire…