Tintin et les Cigares du Pharaon : Un jeu pour les jeunes explorateurs

Tintin et les Cigares du Pharaon : Un jeu pour les jeunes explorateurs

  • 8 janvier 2024

Tintin et Les Cigares du Pharaon était un jeu particulièrement attendu par les joueurs et joueuses de 7 à 77 ans, mais pas seulement. Les fans de Tintin et Milou scrutaient ça d’un œil curieux, heureux de pouvoir vivre par l’intermédiaire du soft les aventures du reporter le plus célèbre de tous les temps. Avant toutes choses, autant être clair de suite, le jeu s’adresse plutôt aux 7-17 ans qu’aux adultes, ou alors à ceux qui ont gardé leur âme d’enfant. Il sera donc testé en ce sens, ce test est fait pour eux, pour les autres : tintin. Le jeu tient il ses promesses ?

La principale prise de position de ce titre, c’est son titre, évidemment. Comprenez par là l’album BD choisi. Bien que quelques autres auraient pu servir de support à un tel jeu, celui ci n’a sûrement pas été sélectionné par hasard, permettant des phases d’enquête, d’action et d’infiltration. On peut imaginer à la vue du scénario de cet épisode un titre mêlant énigmes, exploration, et une bonne dose de voyage.

Le jeu vous plonge donc dès le début sur le MS Époméo, un bateau à destination de Shangaï où Tintin fait la rencontre des deux protagonistes principaux dès le début : l’égyptologue Philémon Siclone et Rastapopoulos. L’étrange Philémon laisse filer son parchemin, et la première scène débute sur une course poursuite avec le morceau de papier emporté par le vent. Obstacles et passagers vous gênent, il vous faut appuyer sur les touches correspondantes dans un certain (large) timing afin de gagner du terrain sur l’objet de votre course. La première scène est déjà riche en enseignements : qu’est ce que c’est beau ! Tout est très bien modélisé et ça ne se démentira jamais au cours du jeu. Qu’est ce que c’est facile !

Le timing est large pour ces scènes, les énigmes bien qu’intéressantes sont, à de rares exceptions, assez simples. Et qu’est que que c’est linéaire ! On sent que les interactions avec l’environnement sont scénarisées, la trame est à suivre du début à la fin et la liberté de mouvements est assez réduite. Mais bon après tout, on est dans une BD, interactive certes, c’est assez logique qu’on ne puisse pas sortir du cadre. Les joueurs confirmés resteront sur leur faim, mais les néophytes, les jeunes ou le grand public, cible de ce genre de licence, s’y retrouveront, surtout dans les scènes où on peut contrôler ce brave Milou et venir en aide à son maître.

Les différents niveaux proposent systématiquement des univers riches en couleurs (le tombeau notamment, est d’une grande beauté), et permettent la rencontre de personnages sympathiques de la bande dessinée, tel Oliveira da Figueira, le vendeur aux articles loufoques, qui vend une boussole indiquant le sud (spoiler alerte : elle sert à faire perdre le nord à l’un des personnages). Différents niveaux sur différents tableaux, de l’exploration, du voyage, un cocktail détonnant ?

Pas vraiment malheureusement, comme mentionné plus haut, les niveaux s’étalent sur des surfaces assez réduites, et la liberté de mouvement est limitée. Souvent dans une pièce ou un couloir, il se trouve une porte ouverte, ou deux, mais ne vous attendez pas à challenger votre sens de l’orientation dans un labyrinthe. Le mouvement est parfois tellement limité qu’on a l’impression de se trouver dans un point and click un peu déguisé, si ce n’est pour le côté phases d’infiltration, pas toujours réalistes mais plutôt amusantes. Nos confrères n’ont pas toujours été tendres avec ces phases de jeu, certains même allant parler de Counter-strike pour moquer les scènes de Tintin et critiquer Microid. Comparer Tintin à Counter Strike, il fallait oser…

Conclusion

Nous ici, on a plutôt bien aimé les aventures de notre reporter préféré. Il faut prendre le jeu pour ce qu’il est : un soft où l’amusement prime, destiné à des joueurs qui n’ont pas envie d’un challenge trop compliqué.

Les plus

  • La réalisation
  • Une bd tintin interactive
  • Des énigmes simples mais amusantes
  • On contrôle aussi Milou

Les moins

  • Pas un gros challenge
  • Quelques bugs d’affichage
7.2

Connectez-vous sur Gameractu

7.2
Pas encore testé
--
La note de
la rédac'
Tintin et son fidèle compagnon Milou vont vivre des aventures hors du commun… Après avoir rencontré le professeur Siclone lors d’une traversée de la Méditerranée, le célèbre reporter se met en quête du tombeau du pharaon Kih-Oskh.
Date de sortie : 7 novembre 2023
Plateforme : PC , PS4 , PS5 , Switch , Xbox One , Xbox Series
Développé par : Pendulos Studios
Édité par : Microids
Genre : Action , Aventure